You are currently viewing Le Col d’Ibardin: Randonnée familiale, du Lac aux Ventas »

Le Col d’Ibardin: Randonnée familiale, du Lac aux Ventas »

Le col d'Ibardin : des "ventas" au Lac (barrage de XOLDOKOGAINA)

vue-ventas-col-d-ibardin

Le col d’Ibardin, ne se résume pas qu’aux ventas, ces commerces espagnoles implantés sur la frontière, et dans lesquels vous trouverez l’alcool, le tabac et l’essence à un meilleur prix qu’en France. C’est aussi un endroit qui offre au une superbe vue sur la baie de Saint Jean de Luz , par beau temps jusqu’aux côtes landaises et qui ne se limite pas à la seule réalité du tourisme estival. 

Ibardin c’est aussi l’occasion d’effectuer de superbes balades en famille à la découverte du lac et de son barrage, lequel a inspiré une très belle scène d’action dans le roman :                      Haize Hegoa

1/ IBARDIN

Si vous vous trouvez déjà dans l’une des « ventas », occupés à faire vos courses ou boire une sangria maison, ou bien les deux car après l’effort le réconfort! N’hésitez pas à vous lancer dans une promenade familiale pour découvrir la biodiversité de la forêt d’Urrugne et atteindre le lac de XOLDOKOGAINA ou lac d’IBARDIN (plus facile à prononcer) si d’aventure vous deviez demander votre chemin en route!

Pour cela, vous trouverez une piste débutant au niveau des parkings inférieurs (face à la grande station service de VENTA PEIO). Le chemin se trouve côté français, il se nomme Ibardingo Bidexka ( le sentier d’Ibardin en langue basque), et vous amènera tranquillement jusqu’au lac au travers des landes et des conifères. Cette promenade facile sera d’autant plus idéale si vous avez un chien, ce sera l’occasion de lui faire partager ces beaux espaces naturels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver l’article que j’y ai consacré sur le site:     

                                          ChienPaysBasque.com

 2/ Le lac de Xoldokogaina et son barrage dont la construction a débuté en 1928.

 Si vous n’êtes pas encore monté vers les ventas, je vous conseille un autre parcours plus sympa, en « mode nature », sans parkings, sans voitures, et sans commerces !

Pour cela rendez-vous au bout du chemin de Ganixgaztebaita à Urrugne, pour démarrer la balade au lieu-dit de « la chaîne ». Vous arriverez alors jusqu’au lac d’ibardin en remontant le ruisseau Arrola pour atteindre le barrage, comme l’ont fait certains personnages dans             Haize Hegoa  .

Et vous voilà parti sur les traces du roman ! La piste que vous emprunterez avait été aménagée il y a bien longtemps pour faciliter la construction du barrage. Il faut compter entre 30 mn et 1h pour atteindre le lac, selon que vous marchez vite ou pas.  

   

3/ Un lieu très inspirant pour écrire une scène d’action.

Depuis le barrage, vous pourrez profiter d’une vue remarquable sur le bourg d’Urrugne, au milieu d’un espace naturel calme et reposant. C’était le décor parfait pour imaginer une scène d’action. Il a donc logiquement inspiré Anthony BUILS dans l’écriture de son roman policier  

                                              Haize Hegoa 

Mais je ne vous en raconte pas plus pour ne pas divulgâcher (*) les rebondissements qui surviennent là haut ! 

Vu le nombre de grosses carpes qui s’épanouissent dans le lac, il aurait aussi pu inspirer de nombreux pêcheurs. Malheureusement la pêche y est interdite (ça c’est une autre histoire, mais un peu moins romanesque).

barrage-ibardin-pays-basque

Endroit où l'une des scènes du roman se passe

Un personnage du roman "Haize Hegoa" va mourir à cet endroit

(*) Je n’utilise plus l’anglicisme « spoiler » depuis que le petit Larousse nous a sorti un mot un peu plus francophone pour défendre notre belle langue !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire